mercredi 14 avril 2010

14 avril 2010

Femelle de pinson couvant ses oeufs

Son nid est fait de mousses et de lichens, ici on remarque le mimétisme du nid avec l'arbre, un bouleau






14 commentaires:

Valérie a dit…

Oh,c'est trop mignon ce nid occupé.
je n'avais jamais vu d'oeufs de merlette,super,merci nadège.
je suis comme un petit qui fait une découverte.:)
Super chouette!

Yanik a dit…

J'ai tj peur de déranger la couvaison et je ne fais pas de photos de nid (cela dit je dérange peut-être sans le savoir) mais je vois que le pinson ou la pinsonne n'est pas stressé(e) par ta présence.

nadège a dit…

merci valérie... désolé j'ai retire la photo du nid pour ne pas choquer certains, je pensais faire bien en montrant des oeufs de merles mais...merci en tout cas pour la bonne réaction que tu as eu c'était le but...

je n'ai pas pour habitude de faire partir les oiseaux afin de prendre les oeufs en photo. ici l'occasion s'est présenté ainsi, j'en ai profité, ce nid se trouvait chez des gens qui souhaitaient qu'on identifie les oeufs car la particularité de ce nid est qu'il est placé sur l'eau (ce qui n'est pas commun chez les merles), ils n'auraient jamais pensé qu'il pouvait s'agit d'un nid de merle c'est pour cela qu'ils ont préféré appeler Fabrice afin de ne pas déranger l'animal, et le nid était vide a ce moment alors pourquoi ne pas en profiter ! et le partager !bien sur nous ne nous sommes pas attardés. merci yanik ...

laurent Debordes a dit…

nadége te connaissant , il n' y a aucun doute sur la maniére ou tu t'y es pris et la délicatesse dont tu as su faire preuve ...
on voit que les images ont été faites par le petit trou de la serrure ;)

Valérie a dit…

je suis désolée pour toi Nadège,je ne te connais pas beaucoup,mais je suis sure,avec les précautions que tu prends à travers tes photos,que tu ne voulais pas faire mal.
Une personne qui aime la nature,comme toi ou laurent,ou d'autres qui font la photo macro,respecte,mais ne font pas de mal,j'en suis à peu sûr!(mais il y a des abrutis partout,alors je comprend ton geste),il vaut mieux te protéger.
je garde ta photo en mémoire,dans un petit coin de ma téte,et la joie qui va avec.MERCI Nadège!
Garde le moral,tu n'as rien à te reprocher.

nadège a dit…

merci laurent :)

justement je ne savais pas ou passer mes vacances, on aurait pu aller dans le limousin pour faire connaissance lol non allez je plaisante, merci valérie pour ton soutien...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sure que les merlettes soit à ce point farouches, il y a deux ans j'ai pu en faire l'expérience; tous les jours j'ai surveillé et photographié un nid, j'ai même donné la bequée à 3 petits avec maman à son poste de surveillance, puis un matin j'ai pu voir la nichée prendre son vol avec maman.
Je ne puis dire si c'est exceptionnel mais il m'a semblé que ma présnce n'etait pas à ce point dérangeante

nadège a dit…

je ne crois pas non plus mais pour ne pas froisser certains esprits j'ai préféré retirer cette photo de nid mais avec vos témoignages je me demande si j'ai bien fait ! :)tant pis je garderais ces photos pour moi. merci anonyme...

monic a dit…

Ah zut, d'après vos commentaires j'ai manqué une étape!
Il y a un couple de merles autour de ma maison: j'ai réalisé que la distance entre eux et moi s'était rétrécie. Je pense qu'ils ont la faculté de s'adapter à notre présence.
Par contre, je craque devant tes photos de pinsonne (pas polissonne!), surtout la deuxième image. L'oiseau dans son contexte m'émeut toujours.

nadège a dit…

oui monic tu as raté le meilleur un nid de merle avec un petit de né, je vais peut-être me mettre a la faire circuler par mail pour ceux qui voudront voir lol :)merci...

Valérie a dit…

Nadège,je ne sais pas ou j'en serait pour les vacances,car j'ai un dure virage à passer encore...
(déménagement..retrouver un logement avec ma fille,vendre ma maison...)mais ce serait avec un grand plaisir de faire ta connaissance,même si tu as une petite famille,si j'ai pour un ,j'ai pour deux ou trois,ou quatre pas de soucis pour moi.
Tu plaisantes, mais pas moi,je serai trés contente de faire ta connaissance,vraiment et de te faire visiter le limousin.
On parlerait photos.
Pourquoi pas en projet.
le souci ,est que je ne sais pas compbien de temps ça va me prendre tout ça.
A bientôt,et merci.

Yanik a dit…

Ben oui, tiens le nid de merle a disparu ! Je ne m'inquiétais pas beaucoup connaissant ton approche de la nature et le côté "rustique" des merlettes.
C'est vrai que c'est tout un débat sur les blogs et forums à tel point que certains vrais naturalistes qui savent ce qu'ils font se ramassent des engu... sérieuses s'ils montrent un nid. Le "naturellement correct" frappe également.
C'est quand même sympa de voir ce petit pinson bien serein sur son nid.

nadège a dit…

valérie c'est une de mes devises :rigoler a tel point qu'un jour on m'a demandé si je me fichais pas de la tête des gens et bien j'ai répondu que la prochaine fois que je la verrai je ferai la tête, puisque certains préfèrent le coté sombre des personnes, na :). J'espère pour toi que cà va s'arranger, il faut garde la banane malgré tout...

merci yanik, a bientôt...

Valérie a dit…

Merci Nadège,oui,ça ira mieux aprés.
Garde-là ,cette joie de vivre et ces éclats de rire,le plus longtemps possible.C'est dans ta nature,ne l'a change pas.:)
Qu'il est bon de rire,c'est souvent communicatif ,en plus.:)