mardi 4 janvier 2011

Un petit poème pour changer un peu
 
Pour rassurer Lucie qui semble redouter la pluie...pour la première résolution de l'année 2011 et pour bien d'autres...

La pluie

On voudrait savoir éviter la pluie
entre les gouttes se glisser 
deux ou trois nuages et l'on court à l'abri
on n'aime pas trop se mouiller
On se dit qu'ailleurs sous d'autre latitudes le soleil est brillant 
même en plein hiver on rêve d'orient,
de cap au sud de sable et de mer
et l'on attend sous des portes cochères
ou transi sous un parapluie
on met des chapeaux, des gants, des impers
on se cache, on se rétrécit 
faudrait pas s'éloigner,
rester dans son coin
une averse et l'on risque d'être surpris
pas de jolies vie, de jolis chemins si l'on craint la pluie
on prie le ciel et les grenouilles et l'hirondelle
que le temps tourne comme tourne la chance
dieu que tout baigne quand il y a du soleil
mais voilà, le mauvais temps ça recommence
mais dans les vies sèches l'eau se venge aussi :
y a des ouragans, des moussons, des déserts
autant apprendre à marcher sous la pluie les visage OFFERT

Jean Jacques Goldman
Extrait de l'album "Danse avec les pieds"

8 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Merci de ce joli texte Nadège!
Mais je crois queje suis comme Goldman, j'aime la pluie douce, celle qui ruisselle lentement pour redoonner vie aux plantes et aux animaux! Par ici, la pluie est parfois synonye d'éboulements et d'autres ravages alors j'ai parfois des craintes quand le ciel ouvre grand ses vannes!!
Pour te répondre, les photos d'oiseaux sont faites avec le 100-400mm de Canon, un objectif déjà ancien , stabilisé, dont je suis toujours contente.
Bonne journée ,avec une petite pluie?

Chris a dit…

J'aime bien cet album et ces phrases sont si jolies ;-) Je viens te souhaiter une bonne année, et espère que tu verras et photographieras plein de jolies choses

laurent Debordes a dit…

ben moi la pluie je l'aime quand elle est dans les nuages , quand elle inonde le marais au niveau du sol , mais pas quand elle est entre les deux :) :)

nadège a dit…

merci lucie, tu as raison d'avoir peur parfois, l'eau est un élément que l'on ne peut pas arrêter, si elle a décidé de passer par là, elle le fera :)

chris merci, j'espère commencer l'année mieux qu'elle n'a fini.

laurent merci, et pourtant pas le choix, il faut bien qu'elle redescende pour inonder le marais et faire pousser les petites fleurs.Bon d'accord le moral en prend un coup et pour les photos c'est pas facile mais nous les filles on a une parade, il reste toujours les magasins :)

Yanik a dit…

"Tombe, tombe la pluie,
Tout le monde est à l'abri,
ya que mon p'tit frère
qu'est sous la gouttière
pêchant du poisson
pour toute la maison"

Quand il pleut, plic ploc, c'est cette chanson enfantine qui me revient ...

Et merci pour l'arcenciel Goldman

nadège a dit…

merci yanik

pascaline a dit…

J'ai été une très grande fan de Goldman à une époque mais je l'écoute beaucoup moins en ce moment. J'aime beaucoup cette chanson-là. Et moi, la pluie je la préfère d'été, quand elle nous rafraichit et qu'elle fait ressortir toutes les odeurs du jardin...

Lead Abatement Surprise a dit…

Greatt share