mardi 29 juin 2010

Série papillons

Tritan (Aphantopus hyperantus)




Petite violette (Boloria dia)



Petites hespéries orangées

Hespérie du dactyle (Thymelicus lineolus)





Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris)

Cette espèce se distingue de la précédente principalement par l'extrémité des massues
les unes sont noires (T lineolus) les autres orangées (T. sylvestris)


10 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Toutes les photos sont belles et j'admire les derniers portraits de l'hespérie très réussis !

laurent Debordes a dit…

il est beau ce tristan :)
tu as mis ton reveil de bonne heure a ce que je vois :)

Valérie a dit…

une série bien sympa encore,j'aime bien le cadrage de la petite violette aussi.Et merci pour l'explication sur la couleur du bout de ces massues,afin de diffenrencier les espèces pour le coup.Moi qui suis une novice en la matière,je n'aurais pas su faire la différence.
,sans ton explication,merci.

Laurène a dit…

Le Tristan est sublime ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cette espèce. Pour la Petite violette c'est déjà fait mais je n'ai pu lui tirer le portrait qu'une fois..
A bientôt

Hirondelle a dit…

Super joli tous ces papi.Bravo.@+

Coralie a dit…

J'aime particulièrement le Tristan et la dernière image, mais toute la série est très belle.

Chris a dit…

Magnifique série et je trouve celles des hespéries grandioses! Bravo!

nadège a dit…

darth merci

laurent, à quoi tu vois que nous sommes allés en forête de bonne heure ? :), merci

valérie, le différence n'est pas facile à faire il faut regarder de près, merci

savoyarde, j'avais fait les photos de la petite violette aussi de bonne heure dans la saison mais une une fausse manip sur l'ordi et hop plus de photo :(, merci

merci hirondelle, a bientôt

merci coralie, je vois qu'il a du succès ce tristan

chris merci...

Valérie a dit…

Et oui,tout est dans l'observation,merci nadège.

atena a dit…

un blog magnifique
vraiment
j'aimerais avoir votre talent!puis je garder votre lien?